Skip to content

Pérou

Paresseux sur cabosses de cacao

Objectifs

Réhabilitation d’espaces déforestés et développement de systèmes agricoles pérennes (donc rentables) sur d’anciennes pâtures (terrains déforestés et sols déstructurés/fortement abimés).

Partenaires

Communautés locales, instituts scientifiques, ONG, bailleurs de fonds solidaires.

Méthodologie

Mise en place de plus de 100 hectares de plantations agroforestières durables à cacaoyers, hautement diversifiées en s’appuyant sur la communauté locale pour co-construire des projets adaptés au contexte social, géographique et économique spécifique à chaque lieu d’implantation. Programme de rayonnement auprès des autres producteurs de la région.

Impact environnemental

Dans l’une des régions les plus déforestées du pays, restauration de terrains dégradés, stabilisation de sols, reforestation de zones sensibles et protection des points d’eau. Promotion de pratiques agricoles durables auprès des petits producteurs.

Impact social

Programme de formations portant sur des thématiques agronomiques, environnementales, sociales, économiques et de santé. Partage et diffusion des connaissances auprès de travailleurs, de la communauté native et des écoles. Couverture sociale et médicale, assistance administrative ausein de la communauté.

Impact économique

revenu fixe et pérenne pour une cinquantaine de familles de la vallée.

Reconnaissance

Agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).