Skip to content

POUR QUOI et POUR QUI ?

QU'EST-CE QUE LA

BIODIVERSITÉ ?

« La nature fournit des services écosystémiques qui profitent aux entreprises et à la société. Les actifs qui sous-tendent ces services sont appelés « capital naturel ». La biodiversité est l’ensemble des éléments vivants qui composent le capital naturel. Il a pour rôle d’assurer la résilience de ce capital naturel et de les garantir pour l’avenir.

Sa perte réduit la quantité, la qualité et la résilience des services écosystémiques et peut présenter des risques pour les investisseurs dans de nombreux secteurs. »
Principles for Responsible Investment – UNEP 2020.

Forêt Guyane Mina Verde

LES OPÉRATIONS MINIÈRES IMPACTENT

LA BIODIVERSITÉ

Le secteur minier joue un rôle clé et croissant dans nos économies car il fournit des matériaux essentiels à presque toutes les industries et à la vie de tous les jours. Mais les opérations minières génèrent des impacts importants sur la biodiversité. Les impacts sont directs du fait de l’occupation des terres au niveau du site minier. Ces impacts se produisent aux différentes étapes du cycle de vie d’un projet minier, y compris l’exploration, la construction, l’exploitation, la fermeture, la post-fermeture et l’héritage.

Le secteur minier n’atteint pas les objectifs de développement durable des Nations Unies, ou ODD, une mesure commune liée aux facteurs des ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance).

LE LABEL MINAVERDE

INDICATEUR DE L’AMÉLIORATION DE LA BIODIVERSITÉ QUI :

Démontre au législateur et autres organisations la contribution du secteur minier à la préservation de la biodiversité
Favorise l’accès au financement des opérations minières auprès des investisseurs en améliorant la note relative à l’Environnement donnée par les instituts d’évaluation.
Logo de Mina Verde
Encourage l’accès aux certifications « or responsable »
Fournit un outil d’évaluation fiable aux instituts d’évaluation et aux organismes de certifications
Valorise le produit final des industries de l’horlogerie, joaillerie et de l’électronique.

VERS LA CREATION D’UNE

filière or responsable

PRINCIPES

La construction d’une chaîne traçable est la méthode incontournable pour la mise en œuvre d’une réelle filière d’or responsable.

Le processus de construction d’une chaîne traçable repose sur la transition, l’intégration de méthodes pour l’amélioration des pratiques et la mise en place de moyens de contrôle et de reporting.

Il est donc indispensable que chaque maillon de la chaîne soit conscient de son impact et de son engagement à contribuer à la création d’une filière d’or responsable.

Le minier qui produit et fournit l’or est responsable des impacts directs sur les conditions sociales et la détérioration de l’environnement. Il est le premier acteur pour le changement et l’amélioration des pratiques.

L’affineur est le maillon intermédiaire qui assure le lien entre le producteur et le joailler ou l’industriel. Il est l’incontournable acteur garantissant la transparence de la provenance de l’or.

Le joaillier ou l’industriel est le maillon qui achète l’or et, qui par son travail, lui donne sa valeur ajoutée. Il est le principal catalyseur qui doit motiver le minier à améliorer ces pratiques et contraindre l’affineur à commercer avec le minier responsable.

Enfin l’acheteur final, grâce à cette chaîne traçable et inaltérable, aura la garantie et la satisfaction d’offrir ou de s’offrir un objet dont la valeur sera d’autant plus gratifiante que l’or le composant sera responsable.

Mina Verde fournit les outils nécessaires et adaptés à chaque maillon de cette chaîne grâce à :

Logo Certi-chain

METHODOLOGIE

Chaine de l'or