La construction d’une chaîne traçable est la méthode incontournable pour la mise en œuvre d’une réelle filière d’or responsable.
Le processus de construction d’une chaîne traçable repose sur la transition, l’intégration de méthodes pour l’amélioration des pratiques et la mise en place de moyens de contrôle et de reporting.
Il est donc indispensable que chaque maillon de la chaîne soit conscient de son impact et de son engagement à contribuer à la création d’une filière d’or responsable.
Le minier qui produit et fournit l’or est responsable des impacts directs sur les conditions sociales et la détérioration de l’environnement. Il est le premier acteur pour le changement et l’amélioration des pratiques.
L’affineur est le maillon intermédiaire qui assure le lien entre le producteur et le joailler ou l’industriel. Il est l’incontournable acteur garantissant la transparence de la provenance de l’or.
Le joaillier ou l’industriel est le maillon qui achète l’or et, qui par son travail, lui donne sa valeur ajoutée. Il est le principal catalyseur qui doit motiver le minier à améliorer ces pratiques et contraindre l’affineur à commercer avec le minier responsable.
Enfin l’acheteur final, grâce à cette chaîne traçable et inaltérable, aura la garantie et la satisfaction d’offrir ou de s’offrir un objet dont la valeur sera d’autant plus gratifiante que l’or le composant sera responsable.
Mina Verde fournit les outils nécessaires et adaptés à chaque maillon de cette chaîne grâce à :