La mine responsable

Mine responsable

En septembre 2019, les équipes de Mina Verde ont guidé sur le terrain une délégation du Groupe Kering menée par Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles. L’objectif de ce déplacement sur site et la rencontre des acteurs miniers guyanais était de se rendre compte des résultats du projet pilote de reforestation à 100% d’une mine d’or mené par Mina Verde et financé par le Groupe Kering. Ce dernier est en effet engagé dans une démarche durable visant, à l’échelle du Groupe, à mettre en œuvre un ensemble d’exigences environnementales et sociales en matière de sourcing d’ici 2025. Ainsi le groupe de Francois-Henri Pinault apporte son soutien aux miniers de Guyane qui ont la volonté de reforester la totalité des parcelles exploitées.

Le mois dernier, François-Henri Pinault a présenté aux chefs d’Etat lors du G7 de Biarritz le « Fashion Pact » qui a réuni trente-deux entreprises mondiales du secteur de la mode annoncent prendre des engagements sur des objectifs concrets sur le climat et la biodiversité.

Fort de ce premier projet, l’ambition de Mina Verde est d’étendre son programme de reforestation durable et de restauration de la biodiversité sur les sites miniers en impliquant et en responsabilisant les d’acteurs de la chaine de valeur, pour ainsi contribuer à la création de filières d’or responsable, éthique et traçable.


Extrait de l’émission « Les dossiers de l’info » du 02/10/2019 sur Guyane la Première.
Journalistes : Jocelyne HELGOUALCH et Laurent MAROT.

Recommended Posts