180 Millions de dollars pour réduire l’usage du mercure dans l’exploitation aurifère

Mercure

Un nouveau programme américain du Fond Golbal pour l’Environnement( GEF) visant à réduire l’utilisation du mercure est en cours dans 8 pays : https://youtu.be/_OAF_1BXWHE
Le projet vise les objectifs de la Convention de Minamata : Minamata Convention

Les pays concernés par la Convention sont ceux qui ont un « secteur de l’extraction minière artisanale et à petite échelle conséquent ». Ils doivent élaborer un plan d’action national qui établit l’inventaire du secteur et une stratégie pour formaliser le secteur et doit fixer des objectifs de réduction de la pollution par le mercure.

En effet, les rejets de mercure dans l’air, l’eau et le sol provenant de l’extraction minière artisanale et à petite échelle de l’or sont estimés à plus de 2000 tonnes chaque année.

L’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or est le plus grand employeur au monde dans le secteur de l’extraction, avec jusqu’à 15 millions de mineurs dans 70 pays, dont quatre à cinq millions de femmes et d’enfants. C’est également une activité qui fournit au moins 20% de l’or mondial.

Mais ces pratiques ont un coût énorme pour la santé publique.

Des mineurs d’or artisanaux et à petite échelle déversent du mercure dans le minerai broyé où il se mélange avec des particules d’or pour former un amalgame – essentiellement une boule – de mercure et d’or. Ils brûlent ensuite cette boule pour évaporer le mercure, de sorte qu’il ne reste souvent qu’une minuscule pépite poreuse d’or.

Les mineurs travaillant sur cette évaporation sont constamment exposés à des vapeurs de mercure dont les niveaux de concentration sont bien supérieurs aux normes établies par l’Organisation mondiale de la santé.

L’utilisation excessive de mercure dans le processus de fusion libère une grande quantité de mercure dans l’environnement équivalant à plusieurs fois la quantité d’or produite. Ce mercure résiduel pénètre dans le milieu naturel, principalement par ruissellement dans les rivières – les rivières mêmes où pêchent les communautés. (source : UNEP)

Recommended Posts